la Fédération FFMT

la Fédération Française de Méditation Theravada regroupe 3 sites webs:

  • retraites-vipassana.fr   le site des Retraites Vipassana organisées périodiquement en France.
  • ffmt.fr le site de la Connaissance ( Manuels, Guides, Vidéos, Audios, etc.. ) des Maîtres de méditation du bouddhisme Theravada.
  • meditation-vipassana.info le site regroupant les Associations loi 1901 proposant la méditation Vipassana au niveau régional.

La Fédération supporte les activités des associations en régions, à partir notamment des matinées méditation du monastère bouddhiste Theravada Wat Sisattanak de Saint-Leu La Forêt(95).

  • Les activités sont essentiellement les matinées de pratique ( samedi ou dimanche), ouvertes à l’initiation, à la pratique et à l’étude des techniques de méditation du bouddhisme Theravada. Pour les yogis qui souhaitent mettre de la régularité dans leur pratique et franchir une 1ière étape, les associations proposent le cycle LSPM sur 1 trimestre. Une fois par trimestre, les instructeurs de méditation Theravada (voir cycle IMT) organisent un week-end ouvert à tous, et qui clôt la formation LSPM. Les yogis sont ensuite invités à parfaire leur pratique en allant participer à une retraite Vipassana  ou Samatha-Jhana de 7 ou 10 jours 1 à 2 fois par an. Le Centre Sakyamuni est aussi une bonne alternative pour les retraites Vipassana.
  • le chemin du Samatha yanika. Le yogi peut ensuite aller plus loin, en allant passer de 1 à 3 mois à l’Hermitage de Baddhekaratta, plongé dans le silence de la jungle. Le lieu se trouve au sud de la Malaysie, le visa est par défaut de 3 mois à l’arrivée à Kuala Lumpur. Sur place, on dispose de moines et nonnes pour les questions et le suivi de la pratique, d’une bibliothèque et du Silence total pour méditer. Hommes et Femmes sont séparés. Le chemin de la pratique est celui de la méditation Anapanasati qui conduit en 16 étapes à la libération, en passant par la pratique de Vipassana.
  • le chemin du Suddha Vipassana yanika Si vous êtes plutôt en affinité avec la tradition Mahasi, il vous est suggéré d’aller passer 3 semaines au centre Ajaan Tong où des yogis de la FFMT sont déjà allés en Thailande. Pensez d’abord à envoyer un mail de demande pour vos dates de retraite: http://www.dharmaoverground.org/dharma-wiki/-/wiki/Main/Chom+Tong+Insight+Meditation+Center
  • Pour les yoginis, il est possible aussi d’aller au centre de Sayalay Susila (près de l’île de Penang/ Malaisie) qui est une disciple confirmée de Pa Auk Sayadaw et qui propose des reraites long-terme. Pour les yogis ou yoginis, l’ordination novice ou confirmée est possible à tout moment, sachant que rien n’est définitif ( annica) et que chacun est libre de changer de lieu ou de revenir à la vie civile si la vocation n’est pas encore fermement établie.