La respiration et les agrégats – Bhante Henepola Gunaratana

Bhante Henepola Gunaratana


 » Ainsi que notre discussion sur les quatre éléments de la respiration nous permet de le voir, l’Attention à la respiration est instructive à bien des égards. Si nous suivons l’exemple du Bouddha et utilisons la respiration pour examiner notre complexe corps-esprit tel qu’il est, nous en retirons une compréhension intime d’un certain nombre de points essentiels du Dhamma. Comme l’explique le Bouddha, «tous les dhammas naissent de l’attention». Et, parmi ceux-ci, nous obtenons une connaissance de première main des cinq agrégats : forme, sensibilité, perception, pensée et conscience, qui sont les composants traditionnels du corps et de l’esprit.
Regardons rapidement les cinq agrégats tels qu’ils s’appliquent à la respiration. Le corps de la respiration, comme tous les autres objets matériels, y compris le corps physique, fait partie de l’agrégat de la forme. Nous avons déjà remarqué que nous ressentons le contact de la respiration au niveau du nez, des poumons et de l’abdomen, parce que la respiration a une sorte de forme. D’instant en instant, la forme de la respiration change, et nous pouvons nous en rendre compte lorsque nous centrons notre attention au bord des narines ou sur l’abdomen.

Les quatre autres agrégats décrivent notre expérience mentale. L’agrégat de la sensibilité fait référence à nos sensations de la respiration et aux expériences émotionnelles qui en résultent. L’expérience de l’anxiété que nous sentons quand nos poumons sont vides et le soulagement qui se produit quand nous inspirons font partie de cet agrégat. Ensuite vient l’agrégat de la perception. Nous pouvons prendre la respiration comme un objet de méditation uniquement parce que notre esprit la perçoit.
L’agrégat de la pensée inclut toutes les autres activités mentales, y compris les idées, les opinions et les décisions. La pensée: «Ceci est la sensation de la respiration» et la décision de porter attention à la respiration en font partie. Le dernier des cinq agrégats, l’agrégat de la conscience, est la base de toute expérience mentale. Nous prenons conscience des changements dans les quatre autres agrégats à cause de ce dernier. Mais la conscience change elle aussi, tandis que la forme de la respiration et nos ressentis, nos perceptions et nos pensées changent.  »

Extrait de: Venerable Henepola Gunaratana. « Les Quatre Fondements de la pleine conscience. »

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *